vendredi 5 septembre 2014

Télépathie : est-ce vraiment une bonne idée ?

Je parie que vous avez entendu parlé de télépathie aujourd'hui. Et pourtant ce dont il a été question, c'est de tout sauf de télépathie. Le bon vieux Larousse nous définit la chose comme "Transmission de pensées ou d'impressions quelconques d'une personne à une autre en dehors de toute communication par les voies sensorielles connues." C'est mal parti car la communication de pensée par internet, ça relève plutôt de l'interprétation des ondes électromagnétiques du cerveau qui constitue le véritable exploit, que de télépathie qui consiste à lire dans les pensées sans aucun appareillage. Et cela a permis à un singe de contrôler un bras robotisé par la pensée comme il est raconté par exemple ici dans le magazine La Recherche. L'exploit c'est d'enregistrer le signal puis de le faire comprendre au receveur, la transmission elle-même est aussi triviale que le téléchargement qui vous a permis de lire ce billet. 

Et je ne suis pas sûr qu'apprendre à lire les pensées d'une personne de façon non invasive soit une bonne chose, si l'on omet les malades atteints du syndrome d'enfermement pour qui ce serait un progrès évident. Il vaudrait sans doute mieux que cette technologie, si elle devenait jamais facilement utilisable car on en est loin, reste confinée à un usage médical. Je ne tiens personnellement absolument pas à savoir ce qui passe par la tête de mon voisin, et encore moins à ce qu'il puisse savoir ce que je pense quand je lis ses pensées, et ainsi de suite. Bref, vous m'avez compris...




Aucun commentaire: