vendredi 10 mai 2013

Vous voulez un cœur plus jeune ? Demandez du GDF-11

 
Un autre exemple de thérapie cellulaire sans cellules souches : les parois du cœur s’épaississent avec l’âge pouvant conduire à une insuffisance cardiaque diastolique. Pour la première fois on a trouvé un moyen simple de rajeunir le cœur, au moins chez les souris… et c’est garanti sans cellules souches.

Dracula n’avait pas (tout à fait) tort

Vous qui avez toujours rêvé de retrouver un cœur de jeune homme ou de jeune fille, tout espoir n’est pas perdu, mais il vous faudra du sang jeune ! Il faut d’abord remonter au XIXe siècle, époque où l'on a appris à réaliser une parabiose, à savoir relier les systèmes sanguins de deux souris (sans Dracula donc !). Cela permet notamment d’examiner l’effet qu’aura la présence du sang d’une souris jeune sur une souris plus âgé. Des chercheurs du Harvard Stem Cell Institute, institut dont j’ai parlé récemment, ont repris ces expériences pour étudier l’effet de la parabiose sur le muscle cardiaque. Ils ont ainsi découvert qu’une conséquence étonnante de ce traitement est un rajeunissement du cœur dont les parois redeviennent plus fines, pouvant limiter les risques d’insuffisance cardiaque diastolique (mais ce dernier point n’est pas encore démontré).

Encore une hormone aux propriétés étonnantes


Ces chercheurs ont ensuite réussi à isoler le facteur responsable de ce rajeunissement ; il s’agit d’un facteur de croissance appelé GDF-11 qui est abondamment fabriqué chez les jeunes souris mais dont la concentration diminue avec l’âge. L’injection de cette protéine seule, sans parabiose, a permis de récapituler ce rajeunissement cardiaque, démontrant que cette protéine était à elle seule responsable de cet effet. Il reste à espérer que l’effet sera le même chez l’homme et on aura alors un traitement potentiel simple pour pallier ces défauts apparaissant avec l’âge et à ce jour impossibles à traiter.

Le sérieux de cette étude ? Elle est publiée dans Cell et a été immédiatement commentée dans Nature et Science. Dans le même numéro de Cell il est question de la bêtatrophine dont j’ai parlé dernièrement, une hormone susceptible de traiter le diabète. Quand on dit qu’il ne faut pas tout miser sur les cellules souches…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A cause de l'appel en tête de votre blog – et de la "résitance" qui se manifeste un peu partout – je me suis (enfin) décidé à signer cette pétition européenne.
Un sincère merci pour ce que vous faites et aussi pour ce que vous êtes qui ne doit pas être courant dans votre univers.

Anonyme a dit…

Merci Professeur pour votre article et pour votre blog .
Article interessant mais qui pose plein de questions :
1 peut-on fabriquer du sang ? Peut-on (est-il techniquement possible) de prendre du sang animal ?
2 qui sont les garde fous dans la science ? La conscience de chacun ? le juge ? Une autorité administrative ? Qui controle la Recherche au moment où elle cherche ? (je pose cette question dans l'hypothèse de fuite de découverte à l'etranger) .
3.Les chercheurs verifient-ils ce que disent les Revues scientifiques les plus sérieuses ? On dirait que vous en êtes tous tributaires et que c'est une parole d'évangile ("c'est vrai parce que cette revue notoirement établie a dit que ..." ), Non ! C'est vrai parce que j'ai vérifié moi même ! Vous vérifiez scientiquement les découvertes qui y sont faites ?
Merci et vive la Vie ...et la vie de la vie