vendredi 18 mai 2012

Première thérapie à base de cellules souches...

...et devinez quoi ? Il s'agit de cellules souches adultes de la moelle osseuse. Une petite entreprise de biotechnologie canadienne, Osiris Therapeutics, a vu son médicaments appelé (en anglais) le Prochymal validé. Ce nouveau traitement peut être administré aux enfants qui vont subir une greffe de moelle osseuse afin de diminuer les risques de complications du fait de cette greffe lorsque le système immunitaire du donneur n'est pas suffisamment proche de celui de l'hôte.
Le traitement est issu de cultures de cellules souches mésenchymateuses extraites de greffons de moelle osseuse prélevés chez de jeunes individus en bonne santé. Un seul don de moelle osseuse permet d'obtenir jusqu'à 10 000 doses de Prochymal. Ce n'est pas une molécule miracle car son efficacité est très partielle et Sanofi qui détient les droits du Prochymal en dehors de l'Amérique du Nord avait arrêté de travailler dessus en février. Mais ce retournement de situation pourrait bien relancer l'intérêt pour ce type d'approche.
 En attendant, s'il existait déjà un usage pour les cellules souches adultes en médecine bien sûr, le premier traitement à base de cellules souches légalement approuvé dans un pays industrialisé a été fabriqué avec des cellules souches adultes. Il ne s'agit plus de cellules et d'une procédure médicale mais d'un médicament qui peut être acheté en pharmacie. C'est donc bien une première importante pour les thérapies basées sur les cellules souches.
Source : un article du New York Times.

Aucun commentaire: