dimanche 25 avril 2010

Nouvelle source de financement pour les laboratoires : l'Église catholique

Le Vatican va financer un programme de recherche sur l'utilisation de cellules souches adultes intestinales ont annoncé vendredi des responsables à Rome. Le projet sera dirigé par le Dr Alessio Fasano et développé à l'École de Médecine de l'Université du Maryland aux États-Unis ainsi qu'à l'hôpital de l'Enfant Jésus en Italie avec le soutien de l'Istituto Superiore di Sanita italien.
Selon le cardinal Renato Martino qui a travaillé avec Fasano pour le montage de ce programme, le Vatican soutient ce projet parce qu'il ne concerne pas les cellules souches embryonnaires. Le financement devrait se faire par l'intermédiaire de l'hôpital de l'Enfant Jésus à Rome, pour un montant de l'ordre de deux millions d'euros.

Précision 1 : une recherche rapide montre que Fasano est un pédiatre formé en Italie ; il est devenu spécialiste des maladies intestinales comme la maladie cœliaque due à une difficulté d'absorption du gluten. Il a également caractérisé les interactions entre certains pathogènes et leurs hôtes, les cellules intestinales. Ce n'est en revanche pas un spécialiste des cellules souches mais le projet implique certainement le recrutement de personnes qualifiées pour mener à bien ces recherches. Et il devrait pouvoir s'appuyer notamment sur le Dr Curt Civin qui est directeur du Center for Stem Cell Biology and Regenerative Medicine de l'Université du Maryland.

Précision 2 : ce n'est pas la première fois que l'Église catholique finance directement la recherche sur les cellules souches adultes. Des diocèses en Corée du Sud et en Australie ont déjà attribué de telles bourses à des laboratoires.

La source la plus complète sur cette annonce : un article du Baltimore Sun.

1 commentaire:

F Clemente a dit…

L'implication du Saint Siège dans la recherche sur les « cellules souches adultes » peut être utile de reconnaître que ces cellules n'ont aucun empêchement éthique !

Malheureusement plusieurs journalistes parlent de « cellules souches » sans spécifier ni leur âge, ni leur origine. Elles sont souvent d'origines embryonnaires et humaines, c'est une dérive bien triste.

Il serait aussi bien que le Saint Siège s'engage dans d'autres domaines pour leur donner une reconnaissance officielle : trisomie et maladie génétiques en général, soins palliatifs.

Cependant, je ne pense pas qu'il lui convienne de s'engager dans plusieurs autres domaines, ce n'est pas son rôle, c'est plutôt celui des catholiques ! Mais dans certains domaines il doit montrer l'orientation éthique.