lundi 14 septembre 2009

Le Prix Lasker 2009 pour la reprogrammation

Le prix Lasker est l'antichambre du Nobel. Ce matin il a été décerné à John Gurdon et Shinya Yamanaka pour leurs travaux sur la reprogrammation.
John Gurdon, qui travaillait à Cambridge (GB), montra dans les années 50-60 qu'on pouvait faire du clonage sur des amphibiens. Il fallut plusieurs dizaines d'années pour adapter la technique aux Mammifères avec la brebis Dolly clonée par Ian Wilmut. Le clonage consiste essentiellement à reprogrammer le noyau d'une cellule différenciée en le plaçant dans le contexte d'un oocyte, le gamète femelle.
Shinya Yamanaka a quant à lui réaliser la même chose, mais sans oocyte, en ajoutant tout simplement une poignée de gènes (quatre pour être exact) à des cellules différenciées. Les lecteurs réguliers de ce blog sont bien sûr au courant de cette prouesse et des avancées considérables qui sont réalisées grâce à cette découverte.

Ce n'est pas un hasard si ces deux chercheurs sont récompensés en même temps. On a longtemps pensé qu'une cellule différenciée ne pouvait jamais revenir en arrière pour se dédifférencier. Gurdon a pourtant démontré que c'était possible, et Yamanaka a réussi à faire cela avec seulement quelques gènes.

Aucun commentaire: