mardi 2 décembre 2008

Nicolas Mathey ; enseignant à l'Université d'Évry

Mathey présenta son intervention ainsi : "En bon juriste, il y aura un réquisitoire contre les cellules souches embryonnaires, puis une plaidoirie en faveur des autres techniques".
Son réquisitoire fut effectivement surtout axé sur le droit. Les recherches sur les cellules souches embryonnaires sont contraires à la loi naturelle, mais aussi à la loi civile comme il le démontre ensuite. En effet, ces recherches ont été autorisées à titres dérogatoires et exceptionnels en 2006 en vertu de promesses thérapeutiques qui n'ont pas été tenues. Il ne devrait donc plus y avoir d'autorisations pour ce type de recherche en France à l'heure actuelle.
La plaidoirie fut faite en faveur des cellules du sang de cordon ombilical, des cellules souches adultes et des cellules reprogrammées (iPS). [Ce sujet étant souvent traité sur ce blog, je ne reprendrai pas tous les arguments qui sont connus, ou qui peuvent être trouvés en parcourant ce blog ou d'autres]. Il rappela en particulier que les cellules du sang de cordon ont aujourd'hui plus de 80 indications thérapeutiques.

Commentaire
Le "en bon juriste" du début a un peu découragé le scientifique que je suis, d'où un compte-rendu succinct. J'espère que le lecteur, et surtout M Mathey, me pardonneront...

Aucun commentaire: